Sachant que 50 à 70% des pannes d’un appareil électroménager sont dues à un manque d’entretien ou un défaut d’utilisation, l’ADEME, agence de la transition écologique, le Gifam, groupement des marques pour la maison, Boulanger, But Conforama, Fnac Darty et Electro Dépôt, lancent une campagne de sensibilisation digitale pour inciter les Français à mieux entretenir et ainsi faire durer leurs appareils électroménagers. Les utilisateurs lisent les notices d’emploi de appareils et encore moins hélas les notices d’entretien; une étude du GIFAM a démontré que “ 7 français sur 10 savent qu’il y a des gestes d’entretien à réaliser sur les appareils électroménagers mais seulement 4 sur 10 les appliquent vraiment (source : Étude Gifam)”. Ce qui implique que moins de la moitié des Français sont convaincus que bien entretenir son appareil permet de le garder plus longtemps. Une campagne nationale créée par l’agence Jellyfish, sera diffusée pendant un mois sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Les consommateurs pourront retrouver l’intégralité des conseils sur la plateforme de l’ADEME: https://epargnonsnosressources.gouv.fr/conseils-entretien-appareils/
La campagne « Il faut qu’on parle » va rappeler aux consommateurs quelques principes simples : l’entretien courant