L’objectif de cette gestion intelligente du froid est d’éviter le gaspillage alimentaire et énergétique.
Pour cela, l’ensemble de la gamme (hormis les modèles Durafresh) est équipé :
– du système d’auto-apprentissage intelligent Adaptive Temperature Control™ qui adapte le fonctionnement du compresseur aux habitudes d’utilisation de l’appareil par le foyer. L’appareil mémorise les pics d’ouvertures et de fermetures des portes des réfrigérateurs et congélateurs afin d’anticiper et de réguler automatiquement la température.
Résultat : moins de surconsommations d’électricité et moins de condensation sur les
aliments.
– d’une membrane en fibres végétales, dont les vertus naturelles régulent automatiquement l’humidité dans les bacs à légumes, évitant ainsi le dessèchement des légumes et fruits ( salades, tomates, pêches…)
Crédit photo ASKO
Quelle est l’utilité de la membrane en fibres naturelles : Dans le bac à légumes, le niveau d’humidité est maintenu d’une façon optimale entre 85 et 90 %, même lorsque les tiroirs sont pleins. Comment ? Grâce à une membrane en fibres végétales qui a pour vertu de réguler automatiquement l’humidité afin d’éviter le dessèchement des aliments. Lorsque l’humidité est faible, la membrane se ferme pour augmenter l’humidité à l’intérieur du tiroir. Lorsqu’elle dépasse 90 %, la membrane s’ouvre pour absorber l’humidité.
Conservant ses performances tout au long de la vie de l’appareil, elle ne génère pas de dépenses futures : inutile de la changer, il suffit de l’entretenir à l’eau douce. (simple et efficace, il suffisant juste d ‘y penser!!)
Quant à l’ Adaptive Temperature Control™: ce sont des capteurs qui enregistrent les habitudes du foyer. À chaque ouverture et fermeture de la porte de
l’appareil, c’est de l’énergie qui se perd. ASKO intègre donc des capteurs intelligents qui mémorisent sur les sept derniers jours les habitudes de la famille afin d’adapter le fonctionnement du compresseur.
Pour faire simple, prenons un exemple: retour habituel du marché le samedi vers 13h ; les capteurs vont observer une ouverture prolongée et répétée de la porte tous les samedis vers 13h. Le compresseur va alors, le samedi suivant vers 11h, faire monter progressivement la température. Lorsque la porte sera ouverte sur un temps
prolongé vers 13h, les fluctuations de température seront équilibrées : le temps de redescente va de ce fait diminuer.
Mais, si l’Adaptive Temperature Control™ réduit les surconsommations, il protège également les aliments frais des fluctuations de température et surtout des effets de condensation qui les dégradent, prolongeant ainsi de 20 % leur durée de
conservation. Des poivrons ou des courgettes pourront ainsi être conservés durant 10 jours, soit 2 de plus qu’habituellement.