Affinity est une suite de logiciels développée par la Société Serif, basée à Nottingham en Angleterre. Ses premiers programmes ont été écrits sous Windows dès 1987, mais par la suite Serif a décidé de reprendre à zéro son code, pour aboutir à un nouveau programme Affinity Designer en 2014, cette fois-ci sous Windows et MacOS, mais aussi iOS, suivi de près en 2015 par Affinity Photo. La consécration est arrivée en 2019, avec l’arrivée du logiciel de mise en page Affinity Publisher qui a été élu par Apple Application Mac de l’année.
Affinity propose une promotion très intéressante pendant le confinement !
Spécial Confinement – Affinity soutient la communauté créative
Les effets de la pandémie de COVID-19 ont gravement touché les gens du monde entier.Pour apporter son soutien durant le confinement, Affinity propose actuellement une période d’évaluation gratuite de 90 jours pour toutes les versions Mac et Windows de la suite Affinity complète. Affinity offre également une remise de 50 % pour ceux qui préfèrent acheter et conserver les applications, notamment les versions iPad.
Ce sont donc trois logiciels qui composent la suite, avec Affinity Publisher pour la mise en page, Affinity Photo pour le travail sur les photos, et Affinity Designer pour la composition graphique. Tous sont disponibles avec des fonctionnalités identiques sur les systèmes Windows et Macintosh.
Affinity Designer et Affinity Photo sont aussi disponibles en version iOS pour iPad.
Serif compte aujourd’hui près de 70 collaborateurs et plus de deux millions de clients dans le monde ont opté pour leurs logiciels. Mais un point très important est la politique tarifaire de Serif. En effet, alors que chez son principal concurrent Adobe, qui est cependant le leader du marché de la production graphique sur ordinateur, la tendance est de prendre un abonnement mensuel, Serif propose ses programmes à des prix très attractifs. Chacun des trois programmes pour ordinateur coûte en effet 55 €, mais c’est un achat définitif, et surtout on n’achète que ce dont on a besoin, pour la ou les plateformes que l’on désire. Alors que chez Adobe, l’abonnement standard est à 50 € par mois, ce prix comportant cependant l’ensemble – ou presque – de tous les logiciels Adobe, que ce soit sur Mac ou Windows. Cela donne à réfléchir, car pour les indépendants ou les personnes qui utilisent ces logiciels de manière sporadique, on ne s’oblige pas à payer tous les mois.
Mais pour ce prix, que nous proposent les logiciels Affinity ? Et là, grande surprise, ils n’ont aucunement à rougir devant le grand frère, on peut faire la même chose, et, qui plus est, très souvent de manière plus simple et intuitive. Les programmes sont rapides, fluides et très réactifs, et les documents produits peuvent être directement envoyés jusqu’à même l’imprimeur. Personnellement, après quelques années de balbutiement sur InDesign, il ne m’a fallu que quelques heures pour être encore plus performant sur un document de même acabit réalisé avec Affinity Publisher. Et l’intégration entre les trois programmes est complète, pour par exemple modifier une photo placée dans Publisher, qui se fera donc dans Affinity Photo.
Serif vient s’annoncer une mise à jour importante de l’ensemble de ses logiciels, passant des version 1.7x à 1.8x, apportant encore plus d’ergonomie dans leur interface, ainsi que des fonctionnalités nouvelles, dont une des plus importantes est la capacité d’importer des fichiers produits sous InDesign au format IDML.
Toutes les informations à propos des logiciels Affinity sur https://affinity.serif.com/, celui-ci étant toute en français.
De nombreuses vidéo explicatives (en anglais mais sous-titrées en français) sont accessibles depuis le site de l’éditeur, et le forum français http://www.affinity-forum.fr/ regroupe une communauté de près de 1.500 utilisateurs qui échangent autour des programmes Affinity dans notre langue.