La vocation du prix léonard de Vinci , est d’évaluer et reconnaître dans la famille et la société, l’importance de la tradition des valeurs culturelles, de savoir-faire et de techniques particulières qui constituent un « patrimoine immatériel et vivant », gage indispensable de pérennité comme, par exemple, la fidélité à une tradition, un métier, une histoire familiale, un produit, un patrimoine, une région, un terroir, à une marque, une mission et une cause. Il récompense des entreprises familiales, d’au moins 2 générations et ayant réalisé un chiffre d’affaires égal ou supérieur à 3 M€, dont les dirigeants propriétaires sont les actionnaires majoritaires seuls, ou avec des membres de leur famille. Ce Prix vient ainsi récompenser l’exemplarité des entreprises familiales.
Il est décerné par l’association « Les Hénokiens » ……… et le Président du château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.
Association d’Entreprises Familiales et Bicentenaires, les Hénokiens sont aujourd’hui 51 : 13 italiens, 15 français, 10 japonais, 3 suisses, 4 allemands, 2 hollandais, 2 belges, 1 anglais et 1 autrichien. Des chefs d’entreprise, des managers de choc, des dirigeants pas comme les autres. En 1981, ils se sont groupés, reconnus, cooptés, au sein d’une association internationale. La plus fermée, la plus rigoureuse : les Hénokiens. Les critères pour appartenir à l’Association des Hénokiens sont la longévité de la firme – 200 ans d’âge au moins – sa pérennité – majorité détenue par les descendants du fondateur et direction effective assurée par l’un d’entre eux – et sa bonne santé financière. Le tout sur fond de modernité.
Les objectifs de l’association, créée en 1981, sont le développement de ses membres à travers le monde autour d’une philosophie commune : la valeur du concept de l’entreprise familiale, alternative aux multinationales.
Ce dixième prix Léonard de Vinci a été décerné au groupe SEB (167 ans d’histoire) représenté par son Président Directeur Général Thierry de La Tour d’Artaise, en présence de: Mr Willem van Eeghen, Vice Président association Les Hénokiens, Mr François Saint Bris , Président château du Clos Lucé, Patrick Martin, Président délégué du MEDEF, Mr Michel Barnier, ancien ministre et commissaire Européen.
Le Trophée est symbolique; son design, conçu par « Mellerio dits Meller », s’inspire de l’hélice volante, inventée par Léonard de Vinci. Il incarne les valeurs nobles d’élévation, de progression et de vision que le Prix Léonard de Vinci a pour objectif de distinguer, de promouvoir et de récompenser.