L’idée est séduisante : plus besoin de tirer l’aspirateur traîneau ni de passer la serpillière, les robots travaillent pour vous en nettoyant tous les sols. Evidemment, il reste les finitions : les plinthes, les recoins, les toiles d’araignées au plafond…Mais l’essentiel est fait : le sol est propre.
Le robot aspirateur V8 de Dyson : agile et pratique
Ce n’est pas une grosse galette qui a du mal à circuler entre les meubles : il est petit (22 cm de diamètre) et se faufile facilement dans l’appartement. Seul ennui : il est un peu trop haut (10 cm) pour passer sous les lits et sous certaines armoires. C’est un inconvénient. Nous l’avons testé sans télécharger l’application. Il fonctionne uniquement sur sols secs et ne doit pas être utilisé en extérieur ni exposé à l’humidité.
Comme toujours, il faut d’abord le charger sur sa station et lui préparer le terrain pour qu’il ne soit pas piégé à cause d’un tapis à franges, ou coincé entre les pieds d’une table en fer forgé. Il fonctionne mieux en espace dégagé et perd moins d’énergie à tourner autour des meubles. Son temps de chargement est d’environ 2 h 45 mn et son autonomie de 45 mn : tout ceci est approximatif et dépend de la configuration de la pièce, de son encombrement et du type de sol.
Une fois chargé quand il ne clignote plus, on appuie sur le bouton « marche » et il commence le nettoyage, guidé par une caméra à 360° et des capteurs infrarouges qui détectent les changements de niveau. Le robot veut travailler dans la lumière : il n’aime pas être dans le noir. Comme un char d’assaut, il est monté sur chenilles, ce qui lui permet d’absorber les petites dénivellations.
Une fois son énergie épuisée ou son réservoir plein, il retourne à sa station se recharger. Et là, il faut s’occuper de lui. La main de l’homme (ou plutôt de la femme) est alors indispensable pour le nettoyer : déclipser le collecteur à poussières, enlever le cyclone qui sert de couvercle et de filtre ; vider la poussière dans un sac en plastique que l’on jette à la poubelle ; puis nettoyer à sec le filtre du cyclone ; le collecteur transparent peut être lavé sous l’eau à condition de l’essuyer soigneusement. Il faut aussi vérifier que des fils ou cheveux ne sont pas entortillés autour de la brosse, sinon on les coupe avec des ciseaux ou l’on dévisse la brosse pour la nettoyer parfaitement.
Enfin, une fois par mois, Il faut laver à l’eau froide les 2 filtres (avant et après moteur) et bien les laisser sécher à l’air libre avant de les réinstaller.
Il peut évidemment être connecté : il suffit de télécharger l’application Dyson Link et le logiciel sera mis à jour automatiquement ; on peut ainsi démarrer le robot de son bureau avant de rentrer. On peut aussi planifier la date et l’heure des sessions de nettoyage. PPI : 899 euros.
Le robot laveur Braava Jet 240 de iRobot : simple et intuitif
Il est dédié aux sols durs de la cuisine, des toilettes ou de la salle de bains (carrelage, marbre, pierre et parquet). Il nettoie jusqu’à 25 m2 en balayage sec ou humide et un peu moins en mode lavage. Il combine une tête de nettoyage vibrante, un pulvérisateur d’eau à l’avant et des lingettes jetables imprégnées de détergent. Compact et léger (1 ,2 kg), de format carré (17 x 17,8 cm) et de 8,4 cm de haut, il est assez rationnel dans son déplacement. Sa batterie lithium/ion se charge en 2 heures : on l’enlève du robot pour la placer dans une grosse prise que l’on branche sur le courant.
Très simple à utiliser, il suffit de mettre un peu d’eau tiède dans le réservoir et d’installer la lingette que l’on choisit en fonction du type de nettoyage : bleue pour le lavage, orange pour un balayage humide et blanche pour un balayage à sec. Fixée sur un support en carton, la lingette se clipse entre deux rails sous le robot. Il suffit ensuite d’appuyer deux fois sur la touche »clean » et le robot détecte le type de lingette et lance le nettoyage approprié. Quand il a fini, la lingette jetable s’éjecte directement dans la poubelle en appuyant sur une touche. Il fonctionne aussi avec des lingettes réutilisables qui ne contiennent aucun détergent.
Il est connecté en Bluetooth : vous pouvez télécharger l’application iRobot Home, qui permet de démarrer un cycle, d’accéder au service Clients et d’obtenir les mises à jour du logiciel ; Il est livré avec 6 lingettes jetables. PPI : 200 euros.