Cette belle marque presque centenaire de l’outre-Rhin avait disparu du marché hexagonal des téléviseurs, mais les voici de retour en force, avec une gamme totalement renouvelée.
C’est en 1923 que nait la marque Loewe, fondée à Berlin par Siegmund et David Ludwig Loewe, avec pour objectif de se réinventer continuellement dans l’élaboration d’appareils électroniques « Made in Germany ». Depuis l’invention du téléviseur en 1931 par le scientifique Manfred von Ardenne, et produit en série dès 1933, la marque a proposé année après année des modèles premium, au design particulier marqué par son œil central. Le téléviseur couleur arrive à la fin des années 60, la stéréo au début des années 80, et la première Smart TV en 1987.
Après une période difficile au début des années 2010, 2019 voit renaître cette entreprise familiale, reprise par Aslan Khabliev qui en devient son propriétaire et PDG, via la Loewe IP Holding (du Skytec Group Ltd), avec pour objectif de maintenir et développer la fabrication traditionnelle et les lignes de production high-tech au siège de Kronach (le site a ouvert en 1948), en Allemagne. Chaque téléviseur Loewe y est calibré avec la plus grande précision pour obtenir les couleurs les plus réalistes et les plus belles, via un processus d’étalonnage des couleurs très complexe, et unique sur le marché.
Ce sont aujourd’hui 20 nouveaux produits qui arrivent sur le marché, composés de quatre lignes de téléviseurs (Loewe bild s, Loewe bild v, Loewe bild i, Loewe bild c) et systèmes audio (radios intelligentes, barres de son 3D Dolby Atmos et systèmes multiroom avec haut-parleurs). Un subwoofer ultra compact et sans fil Lowe Klang sub1 a pour particularité de se connecter directement aux téléviseurs de la marque.
La Loewe Technology GmbH compte aujourd’hui 200 employés et est présente dans 36 pays, avec plus de 1800 magasins et 37 Loewe Galleries qui proposent leurs produits de par le monde. La croissance française a été confiée à Comeback Electronic Solutions.
Etre Allemand, c’est aussi penser durabilité. En plus d’être conçus et fabriqués avec les meilleurs matériaux et la plus grande précision, Loewe y ajoute l’efficacité énergétique, des mises à jour logicielles et la possibilité de réparer les appareils sur une longue durée. Les emballages sont recyclables, et les encores d’impression à base d’huiles végétales. Enfin, le site de production de Kronach fonctionne 100% à l’électricité verte.
2023 verra donc le démarrage d’un nouveau siècle d’excellence pour Loewe, qui continuera dasn le durable, l’innovation et la création d’appareils TV et audio de luxe. Et vont arriver de nouvelles catégories d’appareils, comme une machine à café automatisée ou une trottinette électrique, le site de Kronach va s’agrandir en conséquence. L’avenir semble donc prometteur pour la marque, qui a vu son chiffre d’affaires augmenté de plus de 50% en 2021, avec 2022 qui est parti sur une croissance de même ordre.
Plus d’informations sur www.loewe.tv.