Spécialisée dans la fabrication de crêpières depuis 75 ans, l’usine Krampouz (qui en breton veut dire crêpes) située à Pluguffan, à quelques kilomètre de Quimper, a inauguré ce jeudi 15 mars son extension qui a débuté en 2022, faisant ainsi passer sa surface de 6 500M² à près de 10 000M². Cette extension permet ainsi de soutenir la croissance Krampouz en France et aussi son développement à l’international.
Krampouz c’est 100 000 produits livrés par an, 30% du CA est réalisé à l’export, plus de 150 pays sur les 5 continents.
Pour rappel Krampouz est le N°1 sur le marché de la crêpière professionnelle; mais Krampouz c’est aussi depuis 2006 des planchas familiales et depuis 2010 des gaufriers.
en 2017, Krampouz obtient le label EPV: Entreprise du patrimoine Vivant , délivré par le ministère de l’économie et des finances, et qui s’inscrit dans une démarche de valorisation des richesses du patrimoine français. En 2019 , le Groupe SEB (leader mondial du petit équipement électroménager domestique, et du café professionnel) rachète Krampouz, et en 2023 obtient pour la seconde fois le label EPV. EN 2024, renouvellement de la gamme planchas grand public, et l’inauguration du site. Pour cet agrandissement du site, le Groupe SEB a, depuis 2022, investi plus de 5 millions d’€ afin de moderniser l’outil industriel, avec une attention toute particulière à l’ergonomie des postes de travail. Ainsi dans l’atelier tôlerie, qui dispose maintenant de deux nouvelles presses et découpe laser , le bruit de ces machines est quasi nul !!!!!!! Il y a 700 plans de découpe de pièces, et près de 500 plans de pliage.
Le ruban de l’inauguration a été coupé par Mr Thierry de la Tour d’Artaise en présence Monsieur Alain Espinasse, Préfet du Finistère
« L‘action peut paraitre symbolique, mais je vous assure qu’il n’y a rien de plus agréable pour un dirigeant d’entreprise que de couper le ruban qui marque une inauguration. C’est que les affaires vont bien et que l’activité est en développement », précise Thierry de la Tour d’Artaise, président du Groupe Seb.
L’atelier de soudure n’est pas en reste, repoussage du métal et soudure par points pour le fond de crêpières
les pions de centrage pour les planchas sont soudés automatiquement pas un robot.
Cette inauguration était aussi une fête avec tout le personnel qui, comme l’a précisé Thierry de l a Tour d’Artaise, sans eux rien ne serait possible., Le gâteau d’anniversaire, 75 ans cela se fête, a été coupé par le Monsieur le préfet et le Président du groupe SEB.
Et la fête continua