Du 31 janvier au 4 février 2024, pour la 48ème édition du salon Rétromobile (Paris Expo Porte de Versailles) SMEG s’expose.
SMEG a déjà collaboré avec succès avec Veuve Clicquot, Dolce & Gabbana, Supreme, Mickey
Mouse et Coca-Cola, la marque italienne d’électroménager s’est associée à l’Automobile Club de
l’Ouest, créateur et organisateur des 24 Heures du Mans à l’occasion de son centenaire.
Le réfrigérateur iconique de Smeg, le FAB de la gamme « Années 50 », dans sa version compacte a été choisi pour incarner la collaboration entre le géant de la course automobile mondiale et la marque italienne. SMEG qui est née dans le berceau du savoir-faire automobile (dans la région d’Emilie Romagne où se trouvent les usines de Ferrari, Lamborghini, Ducati, Maserati…) avait déjà collaboré dans l’automobile de course en sponsorisant Gilles Villeneuve en 1979, pilote de l’écurie FERRARI en F1.
The Mechanists, marque de métaux précieux pour l’univers automobile, a fait appel au designer et artiste britannique King Nerd (Johnny Dowell) pour réaliser un design unique. Il a imaginé une fenêtre dans le temps se concentrant sur le départ mythique de la course avec les pilotes courant vers leur voiture, acclamés par la foule. Le design est encerclé par le circuit de 13,626 km et ponctué des logos des partenaires : le Centenaire, les 24 Heures du Mans, l’ACO, The Mechanists et King Nerd.