Grâce aux utilisateurs de SodaStream, ce n’est pas moins de 5 milliards de bouteilles plastique d’1/2 l à usage unique qui n’ont été utilisées dans le monde en 2022. C’est autant de déchets en moins que l’on ne retrouvera pas dans la nature ou dans les océans. En France pendant la même période, les utilisateurs de SodaStream ont consommé 357 millions de litres de boisson pétillante sans aucune bouteille en plastique à usage unique.
« La mission de SodaStream est de révolutionner le mode de consommation des boissons gazeuses. Nous souhaitons inspirer les consommateurs en leur montrant qu’en utilisant nos machines, ils font un choix meilleur pour eux, leurs proches et la planète ! » explique Eyal Shohat, Président-Directeur Général de SodaStream International. « Une machine SodaStream permet d’éviter de recourir à des milliers de bouteilles en plastique à usage unique. En 2022, grâce à nos utilisateurs, nous avons réussi à éviter l’utilisation de plus de 5 milliards de bouteilles en plastique à usage unique ! »
Une telle réussite permet à SodaStream de remercier ses utilisateurs dans une campagne de sensibilisation vidéo lancée ce 18 avril , qui appelle chacun dans le monde à se joindre à SodaStream pour éviter les déchets en plastique à usage unique.
Mais pour SodaStream , l’impact sur l’environnement ne se limite pas à la non utilisation de bouteilles plastique à usage unique, La société a mis en place tout un process afin de limiter son impact environnemental;
Depuis 2022, jusqu’à 25% des pièces en plastique utilisées dans les machines à gazéification SodaStream sont produites à partir de matériaux recyclés.
Les emballages des machines SodaStream sont désormais constitués de matériaux entièrement recyclables; une démarche globale de réduction qui a permis de supprimer le recours à 82 tonnes de déchets cartons et 21,6 tonnes de déchets papiers en 2022.
Les emballages des concentrés sont fabriqués à partir de plastique recyclé transparent (rPET).
Depuis le début de l’année, 15 % de la consommation annuelle d’électricité de l’usine de production de machines SodaStream, située à Lehavim en Israël, est alimentée par des panneaux solaires couvrant plus de 75% de son toit.
Grâce à la réutilisation du système d’eau de refroidissement des lignes de production, le site enregistre une économie annuelle de 8,3 % de sa consommation d’eau
Dans le courant de l’année, les usines de remplissage de cylindre de SodaStream en Allemagne, en Australie et aux Pays-Bas (site qui alimente le marché français) sont approvisionnées exclusivement en énergies de sources renouvelables.
Mais, c’est aussi un nouveau partenariat en France avec : rePurpose
Et parce que les alternatives à la bouteille en plastique à usage unique ne suffisent pas (encore), SodaStream France annonce nouer un partenariat avec rePurpose, coalition mondiale de personnes et d’entreprises dédiées à la réduction des déchets, à l’accompagnement économique et à la restauration de l’équilibre de la nature.Pour chaque recharge de gaz, SodaStream financera le ramassage et le recyclage d’1 kg de déchets plastiques sur l’île de Java, en Indonésie (sauf les couchons et les films protecteurs). L’opération sera en place dès le 19 avril sur sodastream.fr et à partir du mois de juin en magasins.
Après la collecte, les déchets plastiques sont triés, nettoyés et transportés vers rePal, un partenaire de recyclage indonésien de confiance, pour les transformer en palettes et contribuer à l’économie circulaire.
« Si notre mission première est d’éviter les bouteilles à usage unique, nous ne pouvons rester sans rien faire face aux tonnes de déchets plastiques qui sont actuellement dans la nature » commente Christophe Laffont, directeur général de SodaStream France. « Avec ce partenariat, nous sommes fiers de renforcer notre contribution à l’économie circulaire, à notre échelle ».